Dans sa logique de développement de solutions pour automatiser et améliorer les solutions d’entreprise, Cooperteam entre en partenariat avec Scriptrunner, qui rejoint ainsi la grande famille des applications métiers proposées par Cooperteam. Principalement axées autour de Microsoft, ces applis permettent de gagner du temps, en transférant et en modernisant les bases de données et processus automatisés d’une entreprise. Scriptrunner va encore un peu plus loin en permettant la gestion des scripts Powershell (le Shell de Windows), à travers un repository permettant de profiter de l’automatisation des tâches. C’est donc un pas de plus vers une efficacité améliorée, pour tous les clients de Cooperteam !

Qu’est-ce que ScriptRunner ?

ScriptRunner est un puissant gestionnaire de scripts Powershell.

ScriptRunner est une solution pour toute l’équipe d’administration de votre environnement Microsoft, car il permet de centraliser les scripts PowerShell et de les réutiliser par tout le monde. De plus son système de délégation permet un fonctionnement optimum et sécurisé au sein de l’équipe.

De cette manière, les utilisateurs peuvent profiter des scripts déjà développés en interne par l’intermédiaire d’un repository. Les services informatique n’ont plus qu’à produire le modèle de script à exécuter, et à le déposer sur le serveur ScriptRunner, en s’assurant que les utilisateurs cible ont bien les accès autorisés. 

Scriptrunner est accessible aux utilisateurs qui peuvent utiliser les scripts en production, mais aussi aux administrateurs à plusieurs niveaux. Il est possible de créer des scripts (notamment grâce à un éditeur visuel), mais aussi de suivre la production pour corriger les éventuelles imperfections. Notez qu’il existe également un plugin pour l’éditeur PowerShell ISE, contenant une option pour verrouiller les scripts le temps de leur modification, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes. 

A travers Scriptrunner, il est possible de connecter deux applications très simplement, pour effectuer une tâche après l’autre. Vous pouvez ainsi suivre un processus en faisant appel au logiciel métier ou bien à Scriptrunner… Finis les temps d’attente, tout s’enchaîne ! 

Scriptrunner est une colle entre toutes vos applis et services métier Microsoft dans des domaines aussi variés que le réseau, la gestion des processus ou l’inventaire d’un parc de machines mais également lorsque vous devez produire des actions de message dans les produits comme Active Directory, Exchange, SharePoint et bien d’autres encore. Il , et peut significativement améliorer l’enchaînement des tâches et le suivi de leur bon fonctionnement. Centralisée et encadrée par des règles, cette nouvelle façon de travailler vous donne le contrôle ! Vous pouvez même gérer le comportement d’un programme pour gagner du temps, tout cela par un tour de magie nommé Scriptrunner.

Cliquez pour visiter la page produit ScriptRunner

Qu’est-ce que PowerShell ?

Microsoft donne la définition suivante : “PowerShell est un interpréteur de ligne de commande et langage de script qui repose sur la technologie.NET. PowerShell permet aux administrateurs système et aux utilisateurs avancés d’automatiser rapidement les tâches qui administrent les systèmes d’exploitation (Linux, macOS et Windows) et les processus.

Les commandes PowerShell vous permettent de gérer les ordinateurs à partir de la ligne de commande. Les fournisseurs PowerShell vous permettent d’accéder à des magasins de données, par exemple le Registre et le magasin de certificats, aussi facilement que si vous accédiez au système de fichiers. PowerShell inclut un analyseur d’expression avancé et un langage de script entièrement développé.”

Le code est en Open Source, et sa plus grande originalité est d’être orienté objet, au contraire des langages proches. Il exporte donc directement des objets dans le pipeline. Les applis sont appelées Commandlets.

Pour faire simple, Powershell possède les avantages d’un script interactif, tout en limitant les inconvénients. Par exemple, si vous maîtrisez le script de tri, vous n’avez plus qu’à l’adapter pour chaque Commandlet, mais il sera utilisable tel quel partout. 

Cela facilite les opérations et permet une grande cohérence dans les scripts. En enlevant (certaines) possibilités de choix aux développeurs, il rend la production plus simple et plus cohérente. La production de scripts au lieu de lignes de commandes est vraiment intéressante, et le gain de temps se fait vite sentir. Tout cela est facilité par la documentation omniprésente de Microsoft.

A qui s’adresse ScriptRunner ?

Pour toutes les entreprises centrées sur le rendement, Scriptrunner offre des possibilités extensibles et très concrètes. Les scripts générés peuvent être utilisés dans toute l’organisation, ils sont encadrés par des règles pour éliminer les erreurs, et la prise en main des objets permet de passer les résultats d’un script à un autre script. 

Tout aussi intéressant, le processus de centralisation permet de gérer en admin, les scripts mis en production. Pas besoin d’utiliser des Commandlets périmées à la main. Tout est géré, monitoré et loggé sur un serveur unique ! 

Cette gestion permet de rationaliser le processus, en laissant les utilisateurs scripter, quitte à reprendre la main au niveau des développeurs, tout en rendant une seule version finie et utilisable en production. De quoi faire surgir une petite lueur d’espoir dans les yeux de votre N+1 !

Cliquez pour visiter la page produit ScriptRunner

Pourquoi adopter ScriptRunner ?

Scriptrunner permet une granularité dans le système de droit d’accès. Ainsi un admin pourra typiquement suivre l’exécution des scripts (y compris les messages d’erreur et le nombre de lancements réussis), tandis que d’autres équipes d’administration ou le service de support pourront utiliser les scripts validés et en éditer de nouveaux, sans accéder au backend directement. 

Cela permet une gestion plus rationnelle et plus efficace des accès aux scripts. Cette gestion centralisée reste valable en cas d’utilisation de multiples installations de Scriptrunner, ce qui le rend très extensible.

L’interface graphique plaira également à vos employés, qui pourront se passer de l’austère console en ligne de commande. C’est une occasion intéressante pour automatiser vos tâches les plus courantes, tout en conservant les mêmes applications métier. Le gain de temps est estimé à 70% après la période d’acclimatation.

Si comme nous, vous préférez vous concentrer sur les tâches essentielles, si vous appréciez vos administrateurs au point de leur proposer un système centralisé où ils peuvent développer des applis en écosystème, peut-être serez-vous enthousiaste pour mettre en place une appli métier qui change la donne. Sans faire de vagues, mais avec application. Testez-le, vous pourrez plus vous en passer !