Beaucoup de nouveautés à découvrir dans cette version 1.9

Notre Solution d’analyse des flux de messagerie IBM Domino,  Mail Flow Analyzer reçoit en ce mois d’Avril 2017 une mise à jour majeure et passe en version 1.9 ! Nous vous invitons à découvrir ici les nouveautés les plus marquantes de cette nouvelle version. Vous trouverez des informations plus complètes dans le document Release Notes livré avec le produit ou sur notre site web.

Une Interface Unifiée

Les 10 bases Notes constituant le produit Mail Flow Analyzer (Configuration, Collect, Stat, Log, Search, Report, Server, User, Dashboard et Quarantine) sont maintenant directement accessibles depuis la base de Configuration, au travers une interface unifiée :

A l’image de ce que nous avions mis en place dans notre outil Desktop Manager (avec l’unification des bases Desktop Manager et Desktop Manager User) nous avons intégré dans l’interface de la base Configuration de Mail Flow Analyzer un système de navigation multi-bases via le navigateur de gauche pour le choix des thématiques (Configuration, Statistiques, Alertes, Recherches, Rapports…) et les vues contextualisées dans le navigateur du haut.

Le Contrôle du flux de messages

C’est la grande nouveauté de cette version. Il est maintenant possible de réguler le flux de messages en bloquant par exemple certains messages indésirables pendant leur routage. Un message de notification est alors envoyé à l’expéditeur du message bloqué pour lui en indiquer la raison.

La modification du routage des messages se paramètre au travers de Règles de Messagerie, directement depuis les bases Mail Flow Collect installées sur les serveurs de mail :

Il est possible de bloquer définitivement les messages (BLOCK_MESSAGE), de les retenir quelques heures sur le serveur avant de les libérer (DELAY_MESSAGE), de changer à la volée le nom des destinataires du message (CHANGE_RECIPIENT) ou celui de l’expéditeur (CHANGE_SENDER).

Le droit à la déconnexion

Avec Mail Flow Analyzer 1.9 vous pouvez dorénavant mettre en pratique la nouvelle réglementation concernant le droit à la déconnexion des utilisateurs notamment équipés de SmartPhone. La notion de Business Hours (heures ouvrées) fait son apparition dans le produit au niveau du document de Setup :

Cette fonctionnalité se décline ensuite dans les statistiques, dans les alertes, dans le module de recherche, dans les rapports et dans les règles de messagerie… On peut ainsi suivre et contrôler les messages envoyés en dehors des heures ouvrées, qui sont de nature à nuire au droit à la déconnexion des collaborateurs de l’entreprise.

Nouvelles Statistiques

Nous avons ajouté une statistique concernant les messages dont l’utilisateur est en destinataire principal :

et des statistiques relatives aux envois de messages depuis certains serveurs SMTP externes connus :

Les Recherches

Les critères de recherche ont été affinés, notamment au niveau de la recherche du nom de l’expéditeur ou des destinataires en autorisant une sélection plus précise de leur utilisation (destinataire principal, en copie ou en copie cachée) :

Les Rapports

Les modèles de rapports ont été mis à jour pour un rendu visuel plus agréable :

Et de nouveaux modèles de rapports font leur apparition :

Le Dashboard

La configuration de la base Dashboard a été revue

pour simplifier, entre autre, la liaison entres les documents de paramétrage et les Widgets affichées dans la page Web :

La Documentation

Enfin, la documentation a été en grande partie réécrite pour y intégrer notamment des explications détaillées sur toutes les statistiques produites par l’outil :

Et plein d’autres nouveautés…